Enceinte : Yoga prénatal ou yoga "classique" ?



Quelles sont les différences avec un cours de yoga classique ? Les postures sont-elles les mêmes ? Les exercices de respiration changent-ils ? Les bienfaits sont-ils identiques ? Peut-on suivre un cours de yoga "classique" en étant enceinte ? Ou le contraire ?

Le yoga est universelle, il s'adapte à chacun et à tous. Le yoga prénatal n'est pas un yoga statique contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il peut doux et / ou tonique. Les postures de yoga sont adapté à la morphologie de la femme enceintes en mettant la priorité sur les postures d'ouverture de hanches, et de la cage thoracique et la mobilité du bassin.

La respiration est néanmoins différente : en yoga classique on respire par le nez en prénatal l'inspir se fait par le nez et l'expir par la bouche.

Les bienfaits diffèrent dans la mesure ou les bienfaits recherché en prénatal sont bien ciblé. En yoga classique les bienfaits sont général.

Si on pratique le yoga depuis plusiseurs années, on peut suivre un cours de yoga classique avec l'accord du professeur et à conditions de savoir adaptés les postures à sa conditions de femmes enceinte. Mais je le déconseille aux novices.

En revanche, pratiquer le yoga prénatal n'étant pas enceinte, il n'y a aucun intérêt. En yoga classique il y a toujours des postures et contre posture, par exemple après une posture d'ouverture on fait une posture de fermeture alors qu'en prénatal il y a principalement des postures d'ouvertures donc pour une femme pas enceinte elle va ressentir un déséquilibre. Donc aucun intérêt et déconseillé.

Peut-on commencer le yoga prénatal sans avoir jamais fait de yoga ? 

oui tout à fait, aucun pré requis n'est nécessaire pour venir en yoga prénatal

Qu'est-ce qu'apporte le yoga prénatal à une femme enceinte ?

•Le yoga prénatal est un réel instant de pause ou la femme enceintepeut lâcher prise, laisser évacuer le stress du quotidien pour laisser place à ses ressentis, aux ressentis avec le bébé.

• Le yoga prénatal relaxe :

- grâce à la respiration abdominale, de plus cette respiration augmente la capacité respiratoire et la femme enceinte a une respiration plus fluide. - détend le système nerveux à travers le lacher prise. - augmente la sérénité et la confiance en soi.

• Le yoga prénatal soulage les maux de grossesse comme : - les maux de dos, les  ligamentaires, sacro-iliaques - Atténue les problèmes digestifs et circulatoires. - limite la gêne sous les côtes. • Le yoga prénatal mobilise et tonifie : - le bassin est toujours en mouvement, on travaille l'ouverture des hanches, le fait de bouger donne une image plus positive d'elle-même et la femme enceinte accepte son corps tel qu'il est à ce moment là. - de plus on engage le périnée pour en prendre conscience et sentir son fonctionnement

#grossesse #enceinte #yogaprénatal

MON APPROCHE

Accompagnement globale de la Femme et de l'Enfant.

 Yoga thérapeutique

Massage Prénatal

Massage Postnatal

Massage Préconception

Massage bébé et de l'enfant

Réflexologie Plantaire 

Vivez votre propre vie

c’est à dire, là où vous êtes, tel que vous êtes,

avec ce que vous êtes,

avec qui vous êtes. »

Swami Prajnanpad

Sandrine Gameiro-Darraux

- Maman Yogini -

Boulogne Billancourt (92)

tél. : 07 81 61 63 69

mail : mamanyogini@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

CONTACT

© 2013 by Sandrine Gameiro-Darraux -  Tous droits réservés. - Mentions Légales - CGV - Politique de confidentialité